Volvo S60 : berline premium

La berline premium Volvo S60 dévoilée

Hors de question pour la Volvo S60 de succomber au charme des berlines façon coupé 5 portes. Elle affiche avec brio sa silhouette bien traditionnelle de berline tricorps. Marier élégance, sportivité, technologie et héritage, tel est le souhait de la belle. Physiquement, ce nouvel opus ne surprend guère mais allez donc faire un tour du côté des motorisations… Nous vous livrons toutes nos informations !

Des racines Volvo bien ancrées

Volvo S60 renouvelé : une berline premium

Pour Volvo, l’inauguration de sa nouvelle usine de production à Charleston (en Caroline du Sud) a été la parfaite occasion pour présenter sa berline premium : la S60. Cette dernière sera elle-même produite aux Etats-Unis. L’Amérique est sa cible principale, et ensuite suivra le Vieux Continent avec une commercialisation en France prévue pour le printemps 2019.

La famille est donc au grand complet puisque la S60 est la dernière à être renouvelée juste après le SUV XC60 et le break V60. Produite sur la même plateforme SPA que ces deux derniers, elle a logiquement repris les codes stylistiques de Volvo.

Nous avons donc découvert sa silhouette sans grande surprise. Elle reprend à l’identique la face avant du break et puise son inspiration, à l’arrière, chez sa grande soeur la S90 avec de grands feux étirés en forme de C. Seul changement, la plaque d’immatriculation est située sur la malle.

A l’intérieur, ce n’est pas non plus la révolution. On retrouve le même habitacle chaleureux que chez le XC60 et le V60. L’ADN Volvo domine. Sa planche de bord habite un écran tactile vertical qu’il est possible de connecter au système multimédia Sensus Connect.

Adieu le diesel : bonjour l’hybride

Intérieur de la Volvo S60

C’est du côté des motorisations que Volvo a décidé de nous surprendre. La berline S60 est le premier véhicule du groupe à ne pas présenter de diesel au catalogue. A la place, la belle présente 2 moteurs hybrides rechargeables à transmission intégrale : un T6 de 340 ch associant un 2 litres turbo à un bloc électrique arrière et un alterno-démarreur ainsi qu’un T8 de 390 ch basé sur le même dispositif. La boîte automatique à 8 rapports sera de série. Celles et ceux ne souhaitant pas se lancer dans l’hybride, pourront choisir entre 2 blocs essence : un T5 ou un T6.

Ce n’est pas tout, Polestar l’ancienne division sportive de Volvo, qui a pris son indépendance l’année dernière pour devenir une marque à part entière, inaugurera son label sportive sur la S60. En effet, la berline aura l’honneur de porter le nom de Polestar Engineered, destiné aux véhicules sportifs électrifiés de la nouvelle marque. Cette finition résolument sportive sera animée par un T8 Twin Engine de 415 ch et de 670 Nm de couple.

Côté équipements, la Volvo S60 compte bien faire le plein. Le constructeur insiste tout particulièrement sur son système de freinage d’urgence automatique dernier cri. De série, ce dispositif sera pour éviter tous types de collisions : piétons, cyclistes et gros animaux. La berline pourra aussi compter sur la conduite semi-autonome.

Toutes ces améliorations pour fêter ses 18 ans annoncent qu’elle est prête à concurrencer les plus grandes premiums : la BMW Série 3, la Mercedes Classe C et l’Audi A4.

 

Laisser un commentaire