Partir au ski : bien équipé sa voiture pour transporter son matériel

Week-end à la montagne : comment bien choisir son porte-skis?

Vous partez au ski pour le week-end ? Pas de panique, il vous suffit d’acheter un porte-skis adapté à votre matériel mais aussi à votre voiture. Il existe plusieurs solutions selon vos équipements et votre type de glisse préféré.

Quelles solutions selon mes besoins ?

Partir au ski : bien équipé sa voiture pour transporter son matériel

#1 – Les coffres de toit

L’atout majeur du coffre de toit est qu’il protège avant tout votre matériel des intempéries extérieures. De plus, il est conçu pour se fermer à clé. Pas de crainte de vol lorsque vous vous arrêtez sur l’autoroute pour une pause ! De tous les porte-skis, il est celui qui représente le plus gros investissement. Son prix est justifié puisqu’il peut être utilisé toute l’année. Par exemple, lorsque vous partez en vacances d’été, si votre coffre ne vous permet pas l’espace nécessaire pour entreposer tous vos bagages, sortez donc votre coffre de toit. Il peut contenir 5 paires de ski ou 4 snowboards : idéal pour un week-end en famille ou entre amis. Complétez cet équipement avec une housse de ski pour qu’ils ne dégoulinent pas lors de votre retour.

#2 – Les porte-skis sur barre de toit

Dans un premier temps, si vous ne disposez pas de barres de toit, il est nécessaire d’équiper votre véhicule. C’est le système le plus économique. Prenez note que dans le prix total des porte-skis sur barres de toit, ces dernières ne sont pas incluses. Il s’utilise aussi toute l’année puisque vous pouvez aussi charger vos surfs. Généralement, il permet de transporter jusqu’à 6 paires de skis ou 4 snowboards. Attention au modèle que vous choisissez, si votre véhicule est assez haut, optez pour des barres à glissière coulissante. Cela vous évitera d’escalader votre véhicule pour récupérer votre matériel. Certains modèles sont équipés d’un système de verrouillage. Si vous faites des arrêts régulièrement, préférez allonger votre budget.

#3 – Les porte-skis magnétiques

Cette solution très économique est adaptée pour un séjour en couple ou à deux. En effet, les porte-skis magnétiques ne supportent pas plus de 2 paires de skis. Ils sont surtout très faciles à installer. En revanche, l’inconvénient est qu’ils ne sont pas compatibles avec tous les types de toit. Tous ceux en fibre de verre, vinyle, aluminium, les surfaces bombées ou panoramiques sont à bannir. Renseignez-vous bien avant votre achat pour ne pas courir le risque que vos skis s’envolent sur l’autoroute !

#4 – Les porte-skis spécifiques

  • Le porte-skis sur attelage est une solution pratique et fixe à l’arrière de votre voiture. Vos skis restent accessibles facilement et il peut transporter jusqu’à 8 paires de skis ou 4 snowboards : de quoi passer un week-end avec sa famille au complet !
  • Le porte-skis sur roue de secours est la solution adéquate si vous possédez un 4×4 avec roue de secours sur la porte arrière. Il peut contenir jusqu’à 5 paires de skis ou 3 snowboards à la verticale. Demandez l’avis d’un expert avant d’investir dans ce type d’équipement puisque toutes les roues ne sont pas compatibles.

En résumé, choisissez votre porte-skis selon vos besoins :

  • 2 paires de skis : tous les choix s’offrent à vous
  • 5 paires de skis : le coffre de toit est la solution idéale
  • Plus de 5 skis : les porte-skis sur barres ou les porte-skis spécifiques

Laisser un commentaire